Hello hello,
Après une petite discussion avec Hippo, j’avais envie de vous mettre à jour sur où j’en suis.
J’ai cravaché comme un cochon ces quelques mois pour sortir une plateforme multi vendeur (pour les geeks dokan+woocommerce booking+plugin perso pour certains besoins).
Notre MVP est donc enfin prêt, et on a commencé la seconde phase qui est la phase d’onboarding (embarquement) des vendeurs sur notre plateforme. On est phase de test du process et d’amélioration continue.
Pour l’instant c’est un peu lent, parce qu’on prend le temps de faire les choses à la main histoire de pouvoir prévoir les problèmes et d’assurer un customer service de qualité à chacun.
Vu qu’on est deux, elle s’occupe principalement du onboarding et moi de la partie customer service. Ca me permet de régler les quelques petits bugs.
Je fais quelques call d’on boarding quand même pour bien comprendre le process, voir ce qu’il marche, travailler mes arguments.
Aujourd’hui, mes 3 arguments principaux sont:
Pour rappel:
Target Audience Vendeur: Praticiens dans la spiritualité
Target Audience Acheteur: Voyageurs en Argentine
Le premier c’est notre passion pour notre projet, où je partage ma passion pour le voyage, l’introspection que procure le voyage pour élever nos points de vue sur les choses.
La deuxième c’est le fait que je suis également thérapeute et que j’accompagne beaucoup de gens, et en fait je connecte avec les praticiens en faisant des échanges de pratique, ça prend du temps mais je pense que c’est important que les premiers vendeurs nous connaissent bien personnellement car ce seront les premiers à nous faire du marketing également.
Le troisième c’est qu’économiquement on s’arrange pour que les acheteurs payent en dollars sur un prix qui est moins cher qu’en EU/US et donc rentable pour les voyageurs, pour les praticiens parce qu’ici se faire payer en dollars, c’est un peu comme vous vous faisiez payer en pépite d’or en Europe.
On a une mini landing page, enfin je realise que c’est une landing page en l’écrivant, et du coup je crois qu’il faut que j’améliore grandement cela. Mais bon elle ressemble à ça :
(Attention en français c’est une traduction automatique, j’ai autre chose à foutre pour le moment ahah) https://wandaura.com/wandaura-presentation/
(En ouvrant je me rends compte que le design a merdé sur une update d’un plugin donc je vais aller corriger ça après)
Ensuite sur le chemin on a une autre page qui leur permet d’ajouter un produit. Donc on a fait tout pleins de tutos écrits, avec une page qui regroupe tout dans l’ordre. On a également un rappel dans le menu principal et sur la barre d’onglet. Et c’est sans compter les menus de bas de page que personne regarde en général ahah.
Pour l’instant on l’a mis sur la page : https://wandaura.com/faq/
Malgré les tutos qui sont très bien fait, on a des gens qui ne font pas forcément l’effort de suivre ça, ils s’inscrivent, remplissent le minimum d’informations et publie leurs produits.
Sauf qu’on a un processus de vérification manuel, où on vérifie chaque produit, on s’assure que les gens ont bien mis les produits comme cela leur convenait.
Et je dois avouer que franchement le process est relou à faire, parce que c’est pas intuitif (mais ça c’est le MVP et les outils techs qu’on utilise)
Pour améliorer ça, je me suis dit que j’allais mettre des services d’exemples (templates) chez chaque vendeur. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un nouveau vendeur s’inscrit sur notre plateforme il va retrouver dans son backend (sa partie vendeur que les gens ne voient pas), trois produits en mode draft qu’il va pouvoir réutiliser.
Comme ça les pré configurations sont déjà faites, et que par default les disponibilités du praticiens ne seront pas de minuit à 23h. (et pleins d’autres petits trucs comme ça)
Bon forcément la fonctionnalité sur Dokan n’était pas disponible, donc il a fallu que je fasse ça à la main. J’ai donc maintenant un plugin à mon nom, qui va automatiquement déposer chez chaque nouveau vendeur qui s’incrit 3 produits.
- Un exemple de service
- Un exemple de ceremonies sur plusieurs jours
- Un exemple d’activité sur la journée
Ceci est bien évidemment un exemple parmi les centaines de choses que je dois gérer techniquement pour améliorer le confort et le parcours de l’utilisateur.
A partir du moment, où j’ai eu une personne qui s’est inscrit vite fait et qui m’a dit qu’elle allait refaire ça avec le tuto et que j’ai bien senti que ça la faisait chier. Je me suis dit que ce serait forcément pas la seule donc j’ai pris action directement.
Je pourrai écrire encore pendant des heures sur cette plateforme sur laquelle je passe et j’ai passé pas loin de mille heures si ce n’est plus. Mais ce sera pour une prochaine fois.